Les études
Une carrière stimulante, une expérience enrichissante!
Les facultés de médecine au Québec ont une place réservée pour vous!
Vous envisagez une carrière en médecine? Peu importe votre âge ou votre lieu de résidence, le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ) est accessible à tous les candidats des Premières Nations et Inuit au Québec.
Le PFMPNIQ offre une structure distincte favorisant l’accès aux études en médecine.
En encourageant et en soutenant la formation de nouveaux médecins des Premières Nations et Inuit, le Programme favorise le développement de la main-d’œuvre en médecine pour contribuer positivement aux défis et aux enjeux en matière de santé des Premières Nations et des Inuit au Québec
La médecine, un choix d’avenir!
Les possibilités de carrière en santé sont très nombreuses et le personnel qualifié est très demandé chez les Premières Nations et les Inuit. Ainsi, choisir une formation en médecine ouvre la porte à une multitude de spécialisations et de milieux de travail.
Au terme de votre formation, vous pourrez travailler comme médecin de famille ou exercer votre profession selon la spécialisation que vous aurez choisie.
Devenez un modèle en :
- Faisant une différence en matière de santé des Premières Nations et des Inuit
- Partageant vos connaissances et votre expérience
- Accomplissant des actions qui changeront des vies
- Éveillant de nouvelles vocations en médecine
- Inspirant les jeunes
Quatre facultés, neuf campus
Le Programme octroie dix places annuellement pour les étudiants des Premières Nations et Inuit dans l’une des quatre facultés de médecine au Québec. Chacune se distingue par son approche, son programme et son environnement. Une fois admis, l’étudiant peut choisir le milieu d’études correspondant le mieux à ses aspirations et à ses besoins!
Quel campus qui vous ressemble le plus?
Envie d’un mode de vie urbain ou d’être plus près du territoire? Un petit ou un grand groupe d’étudiants? Chaque campus est différent et propose des options pour mieux convenir à votre mode de vie.
Votre parcours universitaire
Les étudiants admis intègrent la structure habituelle de formation, c’est-à-dire que vous suivrez les mêmes cours, passerez les mêmes examens et devrez satisfaire aux mêmes exigences que tous les autres étudiants en médecine, mais vous profiterez également d’un accompagnement et d’un mentorat personnalisés, du début de votre formation jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Le doctorat de premier cycle en médecine vous permettra d’acquérir des compétences cliniques, humaines et professionnelles de haut niveau.
Chaque université propose des programmes particuliers. Leur durée varie de quatre à cinq ans, selon le cheminement de l’étudiant.
Découvrez les programmes
Soutien et accompagnement personnalisés
Chaque étudiant admis en vertu du Programme bénéficie d’un accompagnement répondant à ses besoins :
- Encadrement et services bilingues (français et anglais)
- Assistance d’un coordonnateur régional
- Suivis assurés par le conseiller pédagogique de sa faculté
- Mentorat offert aux nouveaux étudiants pour faciliter leur intégration et leur adaptation
- Services de liaison avec les communautés des Premières Nations et inuit
- Participation à des groupes de travail en santé et en services sociaux
Plans régionaux d’effectifs médicaux : retour aux sources
Par l’intermédiaire de ses plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec collabore avec le Programme pour favoriser la pratique des nouveaux médecins des Premières Nations et Inuit au sein des communautés au Québec dès la fin de leur résidence.
Les finissants souhaitant pratiquer dans une communauté doivent s’inscrire aux PREM en médecine avant la fin de leurs études
Nous vous tiendrons au courant des prochaines admissions
Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour y penser. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons au courant des prochaines admissions au PFMPNIQ.
L’astérisque (*) indique un champ obligatoire