Skip to content

Les études

Une carrière stimulante, une expérience enrichissante!

Vous envisagez une carrière en médecine? Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour y penser.

En encourageant et en soutenant la formation de nouveaux médecins des Premières Nations et Inuit, le Programme favorise le développement de la main-d’œuvre en médecine pour contribuer positivement aux défis et aux enjeux en matière de santé des Premières Nations et des Inuit au Québec

La médecine, un choix d’avenir!

Les possibilités de carrière en santé sont très nombreuses et le personnel qualifié est très demandé chez les Premières Nations et les Inuit. Ainsi, choisir une formation en médecine ouvre la porte à une multitude de spécialisations et de milieux de travail. 

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler comme médecin de famille ou exercer votre profession selon la spécialisation que vous aurez choisie.

Devenez un modèle en :

Quatre facultés, huit places

Le Programme octroie huit places annuellement pour les étudiants des Premières Nations et Inuit dans l’une des quatre facultés de médecine au Québec. Chacune se distingue par son approche, son programme et son environnement. Une fois admis, l’étudiant peut choisir le milieu d’études correspondant le mieux à ses aspirations et à ses besoins!

Votre parcours universitaire

Les étudiants admis intègrent la structure habituelle de formation, c’est-à-dire que vous suivrez les mêmes cours, passerez les mêmes examens et devrez satisfaire aux mêmes exigences que tous les autres étudiants en médecine, mais vous profiterez également d’un accompagnement et d’un mentorat personnalisés, du début de votre formation jusqu’à l’obtention de votre diplôme. 

Le doctorat de premier cycle en médecine vous permettra d’acquérir des compétences cliniques, humaines et professionnelles de haut niveau. 

Chaque université propose des programmes particuliers. Leur durée varie de quatre à cinq ans, selon le cheminement de l’étudiant.

 

Soutien et accompagnement personnalisés

Chaque étudiant admis en vertu du Programme bénéficie d’un accompagnement répondant à ses besoins :

Plans régionaux d’effectifs médicaux : retour aux sources

Par l’intermédiaire de ses plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec collabore avec le Programme pour favoriser la pratique des nouveaux médecins des Premières Nations et Inuit au sein des communautés au Québec dès la fin de leur résidence. 

Les finissants souhaitant pratiquer dans une communauté doivent s’inscrire aux PREM en médecine avant la fin de leurs études