Favoriser l’accès aux études en médecine et l’intégration de futurs médecins des Premières Nations et Inuit dans les facultés de médecine au Québec.
Sensibiliser les futurs médecins au Québec aux réalités des Premières Nations et des Inuit.
Ayant vu le jour en 2008, le PFMPNIQ est le fruit d’une étroite collaboration entre la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et les quatre facultés de médecine au Québec.
Il répond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé visant à encourager la formation de médecins autochtones. Il est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Favoriser l’accès aux études en médecine et l’intégration de futurs médecins des Premières Nations et Inuit dans les facultés de médecine au Québec.
Sensibiliser les futurs médecins au Québec aux réalités des Premières Nations et des Inuit.
Ce Programme est une passerelle d’accès vers une formation en médecine et permet chaque année l’admission de candidats des Premières Nations et Inuit dans l’une des quatre facultés de médecine, soit à l’Université Laval, à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université Sherbrooke.
Poursuivant la même formation et le même cheminement que tous les étudiants en médecine, les candidats admis en vertu du Programme bénéficient également d’un accompagnement personnalisé, soutenu par des professionnels et des mentors, tout au long de leur parcours.
À ce jour, le Programme a permis à plus de 60 étudiants d’être admis au doctorat en médecine. Plusieurs d’entre eux ont terminé leur formation et sont aujourd’hui des modèles inspirants qui contribuent positivement aux défis et aux enjeux en matière de santé des Premières Nations et des Inuit au Québec.
À la différence du processus d’admission provincial habituel, le Programme offre aux candidats des Premières Nations et Inuit au Québec une structure distincte permettant d’améliorer l’accès aux études en médecine et de favoriser leur admission.
Stages et apprentissages pour les futurs médecins au Québec
Chaque année, les futurs médecins participent à des activités de sensibilisation aux réalités culturelles et ils ont l’occasion de bonifier leur formation dans le cadre de stages dans des communautés Premières Nations et Inuit.
Année de fondation du Programme
Étudiants des Premières Nations et inuit admis au PFMPNIQ
Places réservées annuellement
Facultés de médecine participantes
Étudiants ayant fait un stage dans les communautés des Premières Nations et Inuit
de milieux de stages dans des communautés ou au sein d’une organisation des Premières Nations ou Inuit annuellement
Depuis la création du PFMPNIQ, la CSSSPNQL et l’Université Laval sont responsables de sa coordination. En plus d’unir ses efforts à ceux des quatre facultés de médecine partenaires pour recruter et encadrer les étudiants des Premières Nations et inuit au sein des facultés, la CSSSPNQL est responsable de diffuser les informations et de réaliser des activités de promotion et de sensibilisation. Elle coordonne également la tenue de stages précliniques dans des communautés et des organisations des Premières Nations et inuit et collabore avec les facultés de médecine et d’autres partenaires pour favoriser l’accès aux lieux de pratique aux médecins qui terminent leur formation.
Si vous êtes membre d’une communauté des Premières Nations ou Inuit au Québec et si vous souhaitez travailler dans le milieu de la santé, contactez-nous. Nous vous accompagnerons dans votre démarche
L’astérisque (*) indique un champ obligatoire